coulisse a bille

La coulisse à bille

Découvrez notre gamme de coulisses à billes pour tiroir et pour porte coulissante. Chambrelan propose des glissières à billes selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une coulisse à bille ?

Une coulisse à bille est composée d’un élément à rainure dans lequel une partie mobile glisse. En effet, les billes contenues dans la pièce offrent une très faible résistance au glissement. Ainsi, le module amovible se déplace en suivant la direction du guide, et cela, avec une vitesse maximum de 0,25 m/s.  

À quoi sert une coulisse à bille ?

Ce dispositif est utilisé dans plusieurs domaines liés à l’industrie, à la construction et à l’aménagement. Effectivement, il est l’élément indispensable à un compartiment coulissant. Pour un mouvement fluide et rapide, on sollicite le facteur de frottement très bas de la bille. Dans ce cas, la coulisse de tiroir à bille vous permet de faire un tirage non résistant et silencieux.  

D’autre part, on retrouve ce matériel coulissant dans la fabrication de porte à galandage. Apparemment, une portière coulissante a besoin d’un système de guidage linéaire pour effectuer une fermeture ou une ouverture. Pour cela, l’ensemble comprend un rail fixé sur un mur ou sur le sol et un dispositif qui va supporter la charge.

Enfin, notons que les fabrications industrielles exigent aussi un mécanisme qui permet à un module d’effectuer des mouvements en translation. C’est par exemple le cas des machines à commandes numériques qu’on retrouve dans une usine quelconque. En effet, un ordinateur envoie des informations à un bras automatique et celui-ci exécute les déplacements à faire.   

Les coulisses à billes Chambrelan

L’entreprise Chambrelan se spécialise dans la production de rails télescopiques. Elle propose une large gamme de matériels pour toutes vos exigences. Que ce soit une coulisse pour tiroir, un rail coulissant avec roulement à billes ou une glissière pour porte, Chambrelan s’engage à offrir des articles de qualité.  

Les différentes coulisses à billes Chambrelan  

La glissière télescopique

Une glissière télescopique est un ensemble de fragments métalliques qui se patinent à l’aide de roulements à billes. Elle peut se composer de 2, 3 jusqu’à 4 éléments pour donner de différentes extensions telles que l’extension partielle, totale et la super extension. À noter que ce dispositif est équipé d’un arrêt en ouverture et d’un autre en fermeture.  

Le rail de guidage linéaire

Le rail de guidage linéaire est un système rail/patin, c’est-à-dire qu’une ou plusieurs semelles amovibles sont intégrées dans un profil de guidage. On précise qu’un patin peut être à billes ou à galets et peut supporter jusqu’à 600 kg de charge. Avec ce type de matériel, vous aurez un glissement doux et régulier.

Le kit Slide & Tilt  

Pour une application spécifique dans un stockage à hauteur, Chambrelan a conçu le kit Slide & Tilt. En effet, c’est un montage coulisse de tiroir à bille qui a non seulement la faculté de glisser, mais aussi de basculer. C’est une solution idéale pour les étages supérieurs de compartiments qu’on retrouve dans les véhicules et les entrepôts.  

Caractéristiques d’une coulisse à bille Chambrelan

–       Fabrication

Chambrelan produit des glissières à partir de trois matériaux différents, à savoir l’acier, l’aluminium et l’inox. Tous les types de matériaux ont leur particularité afin de satisfaire chaque besoin des clients. L’acier reste le plus polyvalent des 3 types. On l’utilise sur la majorité des articles Chambrelan. L’aluminium, quant à lui, est sollicité pour sa légèreté dans des applications spécifiques, notamment avec de faibles charges. Enfin, l’inox a la faculté de durer dans un milieu corrosif. De ce fait, les constructeurs optent pour ce dernier dans des applications où l’oxydation serait abondante.   

En guise d’exemple, on retrouve, sur notre site, le modèle D402 en aluminium, le modèle R9 en acier et la ST708 en inox.   

–       Longueur

Chambrelan propose des longueurs de système de guidage comprises entre 150 mm et 2000 mm. À signaler que ces valeurs concernent les mesures repliées dans un cas de glissière à extension. En outre, vous pouvez choisir l’étendue qui correspond à votre besoin personnel.

Pour un petit compartiment, vous pouvez sélectionner un rail court comme une coulisse à bille de 400 mm ou une coulisse à bille de 650 mm. D’autre part, un tiroir classique aurait besoin d’une coulisse à bille de 800 mm environ. Par contre, un système de roulement à billes porte coulissante exige une portée plus importante.  

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la longueur d’un montage coulisse à bille affecte la capacité de charge de celui-ci. En effet, plus le matériel est long, moins il peut supporter un objet lourd. Prenons l’exemple du modèle RA7R qui accepte une masse de 330 kg à chant et 106 kg à plat avec une longueur repliée de 700 mm. Quand on double sa mesure, il ne peut porter que 152 kg à chant et 42 kg à plat.

Pour éviter les erreurs, nous mettons à votre disposition un outil de calcul automatique sur notre site internet. Il suffit d’intégrer une taille et les tolérances apparaissent.   

–       Montage

Lors d’une installation, la coulisse à bille Chambrelan peut avoir deux montages différents, un dressage à chant et un dressage à plat. Les deux sont dissemblables par la forme et par la tolérance de charge. En effet, une coulisse à bille montage à plat peut supporter moins qu’un montage à chant.

Afin de ne pas se tromper à l’achat, il est nécessaire de consulter le tableau des charges présent dans chaque fiche produit Chambrelan. Apparemment, les valeurs de résistance changent pour chaque longueur précise.   

–       Capacité de charge

D’abord, les systèmes coulissants Chambrelan sont classifiés par les valeurs de poids qu’ils peuvent soutenir. En d’autres termes, vous pouvez choisir un modèle en vous référant à sa capacité de charge. Effectivement, ce paramètre s’obtient par la nature du matériau, l’extension et la masse même de l’article.

Ensuite, il faut savoir que chaque produit Chambrelan est conçu indépendamment des autres. En ce sens, il peut subir des traitements uniques pour correspondre à une tâche spécifique. Malgré cela, une coulisse à bille de grande longueur ne peut pas supporter une charge importante, même si elle est traitée.

Prenons l’exemple du modèle RA5R qui est une coulisse de tiroir à charge lourde. Cette glissière télescopique renforcée est fabriquée en acier zingué. Elle dispose aussi de billes de renfort pour la reprise d’écrasement et des couples de torsion. De ce fait, elle est utilisée dans des cas qui nécessitent un matériel résistant.

–       Options

Pour répondre à vos besoins, l’entreprise produit des variantes facultatives pour chaque dispositif de guidage. En dépit de la version standard, vous pouvez choisir entre des options de verrou, une option double course, une option débrochable et une version synchro.

Sur le plan verrou, vous avez 3 choix (ouvert, fermé et les deux en même temps). En effet, le verrou est une fonctionnalité utile dans un milieu instable. Il vous aidera pendant une manœuvre de tirage ou de poussage. À défaut d’une coulisse à bille avec amortisseur, un loquet de glissière est le seul moyen de sécurité à votre disposition.  

Mis à part cela, il est possible d’acquérir un système glissant avec la fonction double course à extension totale. En outre, vous pouvez choisir une version débrochable et une autre synchro. En guise d’exemple, on a la coulisse de tiroir à bille D46 qui se décline en 6 versions, à savoir la D402, la D402V, la D402F, la D402VF, la D402DD et la D46.   

–       Extension

Tout d’abord, ce paramètre concerne uniquement les glissières télescopiques.

  • Extension partielle

Une glissière à extension partielle comprend deux éléments. En général, elle est destinée à accepter des charges lourdes. Avec ce type d’extension, vous avez un développement partiel du matériel pour un montage vertical, horizontal, à chant ou à plat.  

  • Extension totale

Cette deuxième variante d’extension est formée par trois éléments. On l’utilise pour des applications à charge moyenne et lourde. À l’exemple d’une coulisse de tiroir à bille sortie totale, ce matériel vous offre un développement à 100 %.

  • Super extension

Cette dernière sorte d’extension intègre 4 éléments. Elle est utilisée dans des applications précises qui nécessitent un développement à 150 %. À noter qu’un dispositif de ce genre peut supporter jusqu’à 550 kg de charge.

–       Patin

Cette variable ne concerne que les rails de guidages linéaires

  • Patin à billes

Un patin à double recirculation de billes se mobilise dans son profilé fixe. Il est conçu pour être plus résistant et plus rapide. Néanmoins, cette pièce génère un peu de bruit quand il se déplace. C’est surtout dans le domaine de l’industrie qu’on l’utilise.

  • Patin à galets

Comme son homologue à billes, le patin à galets se glisse dans un rail fixe. Sa capacité de charge est assez limitée, mais il est plus silencieux au déplacement. De ce fait, il s’adapte à toutes applications tant qu’on ne lui soumet pas un poids lourd.  

Pourquoi acheter une coulisse à bille Chambrelan ?

Tout d’abord, il faut considérer l’expérience et l’expertise de l’entreprise Chambrelan. En effet, cette société se spécialise dans la production de système de guidage linéaire depuis plus de 50 ans. Elle adopte un savoir-faire pointu au profit du milieu industriel pour offrir des produits de qualité inégalable.

La collection de Chambrelan, c’est plus de 100 modèles caractérisés en 20 longueurs, 5 échelons de référence et 3 différents types de matériaux. En d’autres mots, l’entreprise vous donne un large choix de coulisses à billes selon toutes vos exigences. De plus, elle met une équipe technique compétente à votre disposition pour répondre à vos questions.

Par ailleurs, chaque article Chambrelan est destiné à une application précise dans des domaines tels que le distributeur automatique, le transport ferroviaire, la machine industrielle, le capotage de protection, l’aménagement de véhicule, l’aménagement d’intérieur et la fabrication de meuble.

De ce fait, tous les paramètres d’une glissière ou d’un rail sont étudiés pour correspondre à vos besoins. Que ce soit un roulement à billes pour porte coulissante ou la butée d’une coulisse à bille sous tablette, chaque pièce compte pour une performance imbattable.     

Des exemples de coulisses à billes Chambrelan  

Le modèle R20

Cette glissière à 2 éléments est fabriquée en acier zingué. Elle ne peut supporter que des charges légères. En effet, cette coulisse pour tiroir n’est produite qu’en version standard. Tout de même, elle permet d’avoir un coulissement doux et silencieux.

Vous pouvez choisir 13 valeurs de longueur, comprises entre 200 mm et 800 mm, pour ce produit. Cependant, vous avez la possibilité de commander un article sur-mesure selon vos exigences. À signaler que le dispositif glissant peut supporter une charge maximale de 50 kg à chant et 25 kg à plat, et cela, avec une taille de 800 mm.

Le modèle D500

C’est un système coulissant à extension totale qui comprend 3 éléments. Il est fabriqué en aluminium anodisé incolore afin d’être plus léger. Côté longueur, c’est une coulisse de tiroir à 1000 mm avec un développement de 1015 mm. Cette glissière est destinée à des charges moyennes dans des applications nécessitant un encombrement réduit.

De plus, vous pouvez avoir ce produit avec une option verrou ouvert (D500V), verrou fermé (D500F), verrou ouvert et fermé (D500VF) ou en double course (D500DD). On note que sa légèreté est très sollicitée en milieu aéronautique pour équiper des tiroirs coulissants, des supports de claviers escamotables et des carters de protections.

Le modèle E98-G12  

Ce rail de guidage linéaire peut supporter jusqu’à 600 kg de charge à chant et 400 kg à plat. Pour cela, il est classé comme étant une coulisse à bille pour forte charge. En effet, ce matériel a un patin composé de roulement à billes pour porte coulissante. On l’utilise alors pour conduire une porte dans une maison ou dans un véhicule.

Fabriqué en acier, le rail peut avoir une longueur comprise entre 350 mm et 2000 mm. De plus, si un patin ne vous suffit pas, vous pouvez en intégrer deux. À noter que le système n’est disponible qu’en version standard. Cependant, vous pouvez le commander avec des options de traitements de surface, notamment la nitruration, pour être plus résistant. Enfin, en parlant de résistance, le dispositif peut être utilisé dans des milieux à haute température jusqu’à 250 °C.