rail coulissant

Le système coulissant

Chambrelan vous propose sa gamme de systèmes coulissants de qualité. Découvrez tous nos modèles de rails coulissants et de glissières télescopiques.

Un système coulissant, c’est quoi ?

Un système coulissant est un ensemble d’éléments permettant à un objet de glisser en suivant une direction longitudinale. Cela dit, c’est un composant indispensable à une porte coulissante, que ce soit une porte de maison, une porte de placard ou une porte de dressing. Généralement, ce dispositif est fabriqué en acier, en aluminium ou en inox.

Pourquoi opter pour un système coulissant ?

En premier lieu, un système de porte coulissante permet de gagner plus de place par rapport à un système de porte classique, notamment la porte battante. En effet, la porte coulissante reste au niveau de la paroi (mur, séparation, etc.) lors de son ouverture et de sa fermeture. De ce fait, vous n’avez pas besoin de tirer ou pousser la porte pour passer.

En second lieu, un système coulissant donne une touche de modernité à vos ouvertures du fait qu’il permet à celles-ci de changer vos habitudes d’ouvrir une porte. De plus, des ouvertures coulissantes se fondent plus dans le décor surtout si elles sont en verre.

Enfin, il ne faut pas oublier le côté pratique d’une porte coulissante. En effet, un système coulissant porte offre plus de rapidité dans vos mouvements. En d’autres termes, les roulements à billes intégrées dans le système coulissant permettent à celui-ci d’atteindre une vitesse de 0,25 m/s en déplacement.

Les systèmes coulissants Chambrelan

La glissière télescopique

Une glissière télescopique est un système coulissant formé par des profils métalliques et des roulements à billes. Elle peut supporter une charge maximale de 1250 Kg et peut mesurer jusqu’à 2 m. Mis à part cela, elle dispose d’une butée en ouverture et d’une autre en fermeture.

Les glissières Chambrelan peuvent servir de systèmes pour portes coulissantes dans vos travaux d’aménagement d’intérieur ou vos travaux de créations. Ainsi, lors d’une confection de placard, vous pouvez opter pour une glissière coulissante au lieu d’une paumelle de porte. Effectivement, la glissière est un système coulissant qui n’occupera pas de place à l’ouverture de ce même placard.

Par ailleurs, les glissières télescopiques proposées par Chambrelan sont fabriquées en acier, en aluminium ou en inox pour convenir à vos besoins. Elles peuvent fonctionner normalement avec des températures comprises entre -40 °C et 60 °C. À noter que Chambrelan utilise également des traitements de surface sur ces glissières pour leur donner une longue durée de vie.

Les différentes glissières télescopiques

–       Extension partielle  

  Les glissières de cette catégorie sont composées de deux éléments. Cela dit, elles sont très compactes et offrent un développement partiel du matériel supporté.

–       Extension totale

 Les glissières télescopiques Chambrelan à extension totale sont composées de trois éléments. En effet, elles permettent supporter des charges légères, moyennes et lourdes. De plus, il est possible pour vous de commander une glissière à extension totale sur-mesure selon ses besoins.

–       Super extension

  Les glissières super extensions produites par Chambrelan disposent de 4 éléments. Elles présentent l’avantage de supporter jusqu’à 550 Kg de charge. Pour plus d’options, il est possible d’avoir d’autres versions que la version standard, selon le type de verrou ou le type de montage.

Les avantages d’une glissière télescopique Chambrelan

D’abord, une glissière télescopique Chambrelan est toujours traitée contre la corrosion. De ce fait, vous aurez un produit bien protégé en guise de système coulissant porte. Mais il est possible d’avoir d’autres traitements spécifiques selon vos besoins et vos applications.

Il est bien nécessaire de préciser qu’une glissière professionnelle Chambrelan subit un graissage roulement en usine. Non seulement, elle a une durée de vie optimale, mais encore, elle ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, il est conseillé de l’entretenir régulièrement et systématiquement.

Enfin, vous allez apprécier la diversification des glissières télescopiques chez Chambrelan. En d’autres termes, vous pouvez choisir un système coulissant de type glissière télescopique selon la longueur et la capacité de charge de votre choix. À noter que les glissières sont catégorisées en trois types d’extension.

Le rail de guidage linéaire

Appelé rail coulissant ou rail industriel, un rail de guidage linéaire comprend un profil de guide et un ou plusieurs patins mobiles. L’entreprise vous propose des modèles de rail à billes et à galets pouvant servir de système pour porte coulissante. À savoir qu’un patin du système coulissant peut supporter jusqu’à 600 Kg de charge.

Un rail de guidage linéaire Chambrelan peut vous servir de système pour porte coulissante afin de séparer vos pièces ou aménager votre dressing. En effet, il peut se fixer sur le mur ou sur le sol afin de conduire votre porte en bois, en acier ou en verre. Vous n’aurez qu’à prendre quelques mesures et commander les rails qu’il vous faut.

Côté longueur, elle varie de 3 à 4 m. Cependant, des rails peuvent être montés ensemble si cela correspond à vos besoins. En outre, vous pouvez commander un perçage standard ou spécifique pour votre rail malgré le fait que celui-ci est optionnel.

Les différents rails coulissants

On retrouve deux sortes de rails selon le mécanisme du patin.

–       Patin à billes

   Le patin à recirculation de billes se glisse à l’intérieur du profilé métallique. Il est fabriqué soit en acier, soit en aluminium, soit en inox. Par ailleurs, un patin à billes peut supporter jusqu’à 600 kg de charge. À noter que les billes sont en inox.

–       Patin à galets

  Les modèles de rails coulissants à galets sont destinés à des charges moyennes atteignant 100 kg. Ce type de rail est plus silencieux et moins encombrant. À retenir qu’un système coulissant de type rail à galet de Chambrelan est graissé en usine à l’aide d’un graissage à roulement haute pression.

Les avantages d’un rail coulissant Chambrelan

Un rail coulissant Chambrelan vous offre plus de facilité lors de son intégration et de son installation. De plus, vous avez la possibilité de faire le perçage vous-même sauf si vous l’avez demandé en avance. Pour un système porte coulissante long, vous pouvez monter facilement des rails pour en former un.

Le rail en acier Chambrelan n’est pas n’importe lequel. En effet, il est fabriqué à partir d’un profil en acier étiré à froid. De ce fait, il bénéficie d’un écrouissage qui lui permet d’être plus résistant. Néanmoins, il ne faut pas oublier que d’autres modèles de rails sont conçus en aluminium.

Enfin, comme tous les produits Chambrelan, le rail coulissant bénéficie d’un graissage roulement haute pression en usine. Par conséquent, il a une durée de vie optimale et nécessite peu d’entretien. Cependant, ce genre de système de porte coulissante a besoin de quelques maintenances régulières pour bien fonctionner.

Les domaines d’applications d’un système coulissant Chambrelan

Les portes et les autres ouvertures d’une pièce

Dans un logement ou un bâtiment, chaque pièce doit avoir des portes pour la circulation et des ouvertures pour l’aération. En dépit des formes battantes traditionnelles, le système de porte coulissante est devenue une référence en matière de porte et fenêtre. De ce fait, il convient d’utiliser un bon système coulissant comme ce que propose Chambrelan avec les modèles de glissières pour porte et les rails coulissants.

Sur le plan esthétique et pratique, les produits Chambrelan sont de qualité supérieure et offrent un bon rendement.

Le placard et le dressing

Pour l’aménagement du placard et du dressing, vous pouvez, entre autres, utiliser les glissières télescopiques Chambrelan. En effet, ces dernières sont catégorisées en nombre d’éléments pour offrir le type d’extension qu’il vous faut. Vu qu’elles peuvent supporter des charges lourdes, vous avez la possibilité de les adopter avec des portes en bois, en acier, et même en verre.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi opter pour des rails coulissants Chambrelan qui sont tous autant performants. Vous avez le choix entre un système coulissant à billes et un système coulissant à galets. Le premier supporte plus les charges lourdes tandis que le second est plus silencieux.

Le domaine du transport

Que ce soit dans une voiture ou dans un moyen de transport ferroviaire, on peut également trouver des ouvertures qui nécessitent des systèmes de portes coulissantes. C’est pourquoi, l’entreprise Chambrelan s’engage à offrir des solutions de guidage linéaire de qualité avec ses glissières télescopiques et ses rails coulissants. En effet, cela concerne les portes de sortie, les portes de séparation et les autres ouvertures, notamment le toit ouvrant d’une voiture.

Quelques modèles de systèmes coulissant Chambrelan

Le modèle R91

C’est une glissière télescopique à extension partielle, c’est-à-dire à deux éléments. Elle est fabriquée en acier zingué et est destinée pour des charges lourdes. Utilisé comme glissière de porte, ce modèle peut supporter une charge de 360 kg à chant et une charge de 220 kg à plat. À savoir que sa longueur repliée est de 2 000 mm et son développement est de 1 210 mm.

Le modèle E98-G12

Ce modèle de rail est utilisé pour un système porte coulissante. Ses nombreux patins sont en acier renforcé par traitement de nitruration. Sa capacité de charge est de 600 kg à chant et de 400 kg à plat. En outre, vous avez le choix entre la version standard et la version à double course (R91 DD).