Martin Calais - Constructions Modulaires

Les Meilleurs Constructeurs Modulaires en France

L’installation figure en dernier lieu dans les procédures de construction d’un bâtiment modulaire. À l’apparence simple, cette ultime démarche est très complexe. Alors, pensez-vous avoir besoin de l’intervention d’un expert pour finir cette étape de votre projet de construction ?

Les contraintes de l’installation et des finitions d’une construction modulaire

Les travaux d’installation et de finitions d’une construction modulaire impliquent certaines contraintes et donc une certaine expertise dans le domaine.

L’installation

Après la confection des modules en usine, la prochaine étape du projet est la livraison programmée. Selon la taille du chantier et du projet de construction, un cadencement de camions peut être nécessaire. Ces équipements sont indispensables afin d’éviter l’engorgement du lieu. Les camions favorisent également une meilleure condition des déchargements.

Après l’opération vient le dépôt des modules sur les longrines ou les massifs bétons. La prochaine étape constitue le montage des éléments modulaires. Cette opération réclame l’intervention d’expert dans le domaine au regard de sa complexité. L’équipe de professionnel effectue les travaux de raccordement et d’étanchéités des modules. Ces opérations concernent notamment les raccords électriques, la pose des joints d’étanchéité, la dilatation externe, la pose des coiffes en toiture… En même temps, les électriciens et les plombiers effectuent les raccordements supplémentaires.

Les finitions

Au terme du montage mécanique, l’équipe intervient ensuite dans la pose des unités extérieures et intérieures du système de chauffage. Il pose également les câbles de courant faible et les baies de brassage. Les finitions impliquent la pose :

  • Des plaques de répartitions
  • Du passage de câble et de la prise de force extérieure pour assurer la pose et le raccordement des unités extérieures
  • Des goulottes en PVC

Au même titre que l’installation, la finition réclame une intervention d’expert, car l’opération nécessite des connaissances dans le domaine.

La nécessité de fondations dans la construction modulaire

Dans le cadre d’une construction conventionnelle, les fondations sont de mise. Ce n’est cependant pas le cas dans certains cas de la construction modulaire. l’ACIM (Association des constructions industrialisées modulaires) regroupe les les professionnels du secteurs : http://www.acim.pro/ .

Les fondations sont inutiles

Les fondations s’avèrent inutiles si la construction modulaire ne dispose pas d’étage. Néanmoins, l’inexistence de fondations ne peut être envisagée qu’à condition que le sol soit de qualité prémium. Dans ce cas, les modules sont posés à même le sol. Aucune transformation lourde du site n’est nécessaire au cours de l’assemblage des modules. Notons que l’opération réclame l’intervention d’une équipe de professionnel. Cette solution sans fondation est parfaite pour les constructions modulaires temporaires, car le sol reste intact après le démontage du bâtiment.

Les fondations sont nécessaires

Les fondations sont indispensables si le terrain est de mauvaise qualité. Un sol peu robuste affaiblit les chances que le bâtiment s’affaisse. Les fondations sont également de mise pour les constructions modulaires à étage. La superposition des éléments modulaire demande une stabilité extrême. La construction à étage doit assurer une résistance sans faille pour les décennies à venir. D’autant plus qu’une construction modulaire utilisée sur le long terme demande des fondations solides.

Choisir entre l’achat ou la location de construction modulaire

Dans le cadre de votre projet de construction modulaire, vous disposez d’un choix selon vos contraintes et vos besoins.

La location

La location constitue la meilleure solution si votre projet ne s’étale que sur une durée limitée. Cette option est envisageable pour une construction passagère qui répond aux mêmes exigences qu’une construction classique. La location est intéressante si vous ne disposez que d’un budget limité. Vous pouvez néanmoins opter pour la location – vente si votre projet s’étale sur le long terme. Dans ce cas, vous versez un loyer mensuel pendant une période définie avant de devenir propriétaire du bâtiment. L’entreprise MC-Loc en Seine maritime est réputée pour son sérieux et la la qualité de ces produits.

L’achat

L’achat de la construction modulaire est indispensable si vous souhaitez miser dans un bâtiment de haute qualité alliant tous les avantages d’une construction classique. L’acquisition est cependant plus coûteuse que la location, mais plus abordable que l’achat d’un bâtiment traditionnel. Pour vous accompagner dans les démarches, faites appel à un fabricant de bâtiment modulaire.